Voici les differents materiaux que nous pouvons utiliser pour concevoir votre cuisine:
Bois naturel :
- Merisier: Le merisier, est un bois de couleur brun rosé claire. Ce bois est utilisé comme placage, pour remplacer l'acajou ou d'autres bois precieux, qui sont beaucoup plus couteux.
- Chêne: Le chêne est un bois mi-dur et mi-lourd. Sa couleur et jaune brun, qui fonce avec la lumiere si celui-ci n'est pas protegé.
- Pin: Le pin est un bois de couleur légèrement rosé, dur et résistant.
- Érable: L'érable, est un bois dure. Il est utilisé pour la menuiserie, les boiseries ainsi que les placages décoratif. Sa couleur varie du beige pratiquement blanc de l’aubier au brun soutenu
Matériaux composite :
- Mélamine:
Le mélaminé est un panneau à base de bois recouvert à chaud et sous pression d'une feuille de papier imprégnée de mélamine (à ne pas confondre avec le stratifié qui lui est obtenu en collant une feuille de 0,2 mm à la colle contact sur le panneau d'aggloméré). Le mélaminé est généralement plus fragile que le stratifié.
Le mélaminé utilise généralement comme support un panneau MDF (Medium Density Fibreboard) ou un panneau de particules (communément appelé aggloméré ou agglo).
Ce matériau est utilisé pour la réalisation des caissons de cuisine, pour l'intérieur de placards (tablettes de rangement dans une garde-robe), les tablettes de fenêtres ou encore les meubles en kit. Il se travaille et se plaque sur chant avec des chants thermocollant mélaminé, PVC, Polypropylène ou placage bois.
Il a une bonne résistance à la flexion qualifiée, à condition toutefois que l'on respecte certaines règles de mise en œuvre.
- Polyester:
Le polyester, même si c'est un produit encore jeune sur le marché, attire une clientèle qui y trouve plusieurs avantages comme un prix inférieur à celui du bois avec un look qui lui fait concurrence et une facilité d’entretien qui plait.
- Thermoplastique:
Ce matériau propose plusieurs options de finition (couleurs, finis imitation bois ou à motifs), d'où le fait qu'il s’agence bien avec le bois pour créer un effet plus chaleureux.
Les meubles en thermoplastique résistent très bien aux variations du taux d’humidité mais ne tolèrent pas bien les températures excessives (excédant 85o C ou 185o F). Le produit présente une certaine fragilité aux égratignures et s’adresse à une clientèle avisée.